Implantologie

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Lorsqu’une dent est sur le point d’être extraite, il est grand temps de penser à une solution de remplacement. Lorsqu’un implant dentaire est prévu comme solution de remplacement, une greffe osseuse est souvent de mise, afin de maximiser la quantité et la qualité osseuse en vue de poser un implant plus tard. Quand la ou les dents sont absentes depuis un certain temps, il y a souvent eu une atrophie osseuse verticale ou horizontale ne permettant pas toujours de poser un implant de longueur ou de diamètre adéquat. Vous pouvez consulter la section sur la « greffe osseuse » pour plus de détails.

Lorsque plusieurs dents adjacentes sont absentes, il est possible de poser plusieurs implants et d’y installer un pont fixe sur implants. Quand ce sont toutes les dents qui sont absentes, le plus souvent c’est une prothèse complète amovible (dentier) qui remplace les dents. Quand le manque de stabilité et la colle deviennent un problème, les implants dentaires peuvent représenter la solution.

La consultation pour les implants dentaires est nécessaire, car il s’agit de cas par cas. La consultation est gratuite, mais celle-ci n’inclut pas le scan 3D qui n’est pas obligatoire au premier rendez-vous.

Problèmes

  • Dent non restaurable (dent fortement cariée, fracturée, etc.)
  • Dent manquante
  • Pont décollé ou défectueux
  • Absence congénitale
  • Édentation complète au maxillaire ou mandibulaire
  • Dentier ou partiel qui blesse ou ne tient pas bien

Solutions

  • Extraction dentaire, greffe osseuse, implant dentaire (en deux étapes)
  • Implant dentaire immédiat
  • Implants multiples, couronne (s) unitaire (s) ou pont sur implants
  • Il n’y a pas d’âge maximal pour envisager les implants, mais ceux-ci sont contre-indiqués chez les enfants et dans certains cas médicaux (radiothérapie, chimiothérapie, etc.)
fond blanc transparent

Sédation intra-veineuse

Pour les patients les plus anxieux, la médication orale (pilule pour l’anxiété) n’est pas suffisante. La médication intraveineuse nous permet d’offrir une sédation plus profonde et ajustée à chaque patient (dose augmentée jusqu’à obtention d’un état semi-conscient).

Une infirmière expérimentée sera présente lors de la chirurgie si vous avez choisi la sédation intraveineuse. Vous serez donc à jeun et accompagné lors de votre rendez-vous de chirurgie.

Contactez-nous pour en savoir plus

Patients médicalement compromis

La plupart des gens ont déjà subi une chirurgie mineure dans le passé, alors qu’ils étaient jeunes et en santé. La plupart du temps, la chirurgie se déroule bien et la convalescence est sans particularité. Mais le temps passe et vient s’ajouter un ou plusieurs problèmes de santé. Une petite aspirine, un médicament pour la pression ou une pilule pour dormir sont assez anodins, mais parfois un problème de santé plus grave ou une médication plus lourde peut amener votre dentiste à vous référer chez un spécialiste. La chirurgie prévue est peut-être simple, mais peut toutefois nécessiter une prise en charge plus importante.

Contactez-nous pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous